Comment guérir d’une allergie alimentaire ?

Jusqu’à aujourd’hui, aucune étude n’a encore trouvé de solution exacte pour guérir d’une allergie alimentaire. Toutefois, on peut reconnaître la majorité des symptômes d’une réaction allergique. Le plus dangereux reste le choc anaphylactique. Même si on ne peut pas soigner une allergie alimentaire, il existe une solution à adopter et un traitement généralisé sur les réactions allergiques.

Les causes de l’allergie alimentaire

Avant de chercher à guérir d’une allergie alimentaire, il est essentiel de connaître les causes. Quand les protéines sont mal assimilées, elles se transforment en bactéries intestinales. C’est le cas de l’histidine qui devient histamine. Les réactions allergiques apparaissent par la suite surtout avec des glandes surrénales déficientes.

Quand les membranes cellulaires sont trop perméables, le même phénomène a lieu. La dépendance en un ou plusieurs aliments est un signe d’allergie car la production de l’enképhaline dans le cerveau augmente. D’où, les personnes allergiques sont souvent obèses. Elles sont obligées de satisfaire leur besoin excessif. Lors de la suppression du facteur allergène, on constate une perte de poids.

Comment reconnaître l’aliment source d’une allergie

Les aliments suivants sont dans la plupart des cas, les principaux responsables des allergies alimentaires : le chocolat, le maïs, le lait, les œufs, les agrumes, la viande rouge, le sucre, le seigle, le blé, la levure alimentaire. L’intervention aux réactions allergiques est assez difficile car elles sont considérablement variées.

Le symptôme généralisé reste l’attraction inéluctable pour une nourriture. Ainsi, quand on a du mal à commencer une journée sans le café matinal, c’est une possibilité d’une allergie à la caféine.

Faire un test

Pour confirmer une allergie alimentaire, il est préférable de faire le test suivant : cesser de consommer l’aliment auquel on est attaché surtout s’il appartient à la liste des aliments allergènes les plus populaires. Ensuite, faire une observation des réactions pendant quelques jours. En cas d’irritabilité, d’étourdissement, de maux de tête et de confusion, cela peut indiquer l’allergie à la substance. Prolonger l’élimination de l’aliment pendant un mois et si les signes de malaise disparaissent, l’allergie est confirmée.

Comment traiter les allergies alimentaires

Pour guérir d’une allergie alimentaire, la solution qui s’impose est la réactivation du système immunitaire. Pour ce faire :

  • Opter pour un régime dispensé de l’aliment allergène ;
  • Effectuer une cure de désintoxication : infusion d’ortie
  • Eliminer les toxines en faisant des marches en plein air et élaborer un programme d’exercice physique ;
  • Pour soigner une allergie alimentaire grave, faire un jeûne. Il doit être sous supervision médicale.
  • Pour soulager la réaction anaphylactique, une injection d’adrénaline est la solution adéquate