Qu’est ce qu’une allergie alimentaire ?

Le système immunitaire réagit anormalement face à  une substance contenue dans une nourriture. Il fabrique alors des anticorps quand il est confronté à un corps étranger appelé « allergène ».  Cette réaction est dénommée allergie alimentaire. Au début, les symptômes ne sont pas encore visibles. Mais lors d’un nouveau contact avec l’allergène, des réactions allergiques plus graves peuvent être déclenchées.

Les symptômes les plus fréquents

Les réactions allergiques sont multiples et peuvent se présenter sous différentes formes :

  • affections cutanées: gonflement, urticaire, eczéma, etc.
  • affections oculaires: conjonctivite,…;
  • problèmes digestifs: constipation, diarrhée, vomissements, etc.
  • problèmes respiratoires: asthme, inflammation nasale
  • syndrome oral : démangeaisons dans la gorge et dans la bouche, gonflement des lèvres…

Une personne atteinte d’une allergie alimentaire présente parfois plusieurs symptômes en même temps. Ils peuvent apparaître quelques minutes après l’ingestion de l’allergène ou quelques heures selon l’intensité de l’allergie.

 Le choc anaphylactique est le symptôme le plus grave. Cette réaction peut être mortelle si elle n’est pas stoppée à temps.

Diagnostic des allergies alimentaires

Pour diagnostiquer une allergie alimentaire, il faut réaliser des examens médicaux. Ils sont les seuls moyens pour déterminer les vraies sources des réactions. Faire un diagnostic soi-même est déconseillé. Il se peut qu’en se privant certains aliments, des carences en éléments nutritifs essentiels surviennent. Cela est vraiment un danger pour la santé de l’individu. Il appartient donc au médecin de fournir des conclusions en fonction des cas traités.

Qu’est-ce qu’une allergie croisée ?

Il s’agit d’une allergie croisée quand une personne présente des réactions allergiques à des allergènes proches. Elle a également lieu quand la personne allergique réagit à des protéines dérivées de sources allergènes différentes : allergie alimentaire et allergène respiratoire, entre aliments et le latex, entre aliments, etc.

Il revient toujours au médecin de poser le diagnostic concernant l’allergie croisée. Même si on souffre d’une allergie alimentaire, les risques d’allergie croisée ne sont pas toujours élevés.

Traitement des allergies

L’unique traitement efficace contre l’allergie alimentaire est l’élimination des aliments qui provoquent les réactions allergiques. La consultation d’un diététicien est alors primordiale pour qu’il :

  • établisse un régime équilibré (sans carences ni excès) ;
  • contribue à une interdiction justifiée des substances nutritives selon la personne allergique ;
  • procure des informations et explique comment ne pas se tromper sur la lecture et l’interprétation des étiquettes des produits alimentaires préemballés ;

Le médecin traitant procédera en outre des vérifications régulières sur l’évolution de l’allergie. Ainsi il adaptera un régime en fonction.