post-title Reconnaitre les causes d’une allergie http://www.allergie-et-compagnie.fr/wp-content/uploads/reactions-allergiques.jpg 2020-09-18 14:05:47 yes no Posted by Astuces et conseils

Reconnaitre les causes d’une allergie

Selon les études, les allergies tiennent la quatrième place parmi les maladies les plus répandues dans le monde. Celui-ci figure après le cancer, les maladies cardio-vasculaires et le SIDA. Cette maladie curable touche en général 30 % de la population et ce chiffre ne cessent de croître. En effet, le corps d’un être humain fait toujours face à des agents toxiques comme les bactéries, les microbes et les virus. Pourtant, la seule arme qui le protège c'est son système immunitaire c’est pourquoi il est important de renforcer les défenses immunitaires.

L’allergie, c’est quoi ?

Tout d’abord, les allergies sont des réactions néfastes pour le système immunitaire. Cette maladie allergique touche certaines personnes dont l’immunité de l’organisme est faible voire même inoffensive. Cette dernière se produit quand le système immunitaire est confronté à un virus pathogène qu'il ne supporte pas. Cela se manifeste donc lorsqu’un individu subit pour la première fois l’attaque d’un allergène. Une fois qu’il est exposé à cette substance, les anticorps vont se former petit à petit. Ce mécanisme de l’immunité produite par l’organisme en réponse à l’injection d’un antigène est appelé réaction immunitaire. Ces anticorps vont se développer à nouveau quand la personne s’expose à un agent pathogène. Les anticorps tiennent donc le rôle de protecteur contre les ennemis extérieurs. Les allergènes sont des éléments se trouvant dans le sang et qui sont responsables d’une maladie allergique. Les personnes affectées peuvent développer des vomissements, des éruptions cutanées, de la diarrhée, du mucus, des démangeaisons aux yeux et des nausées. Ces signes montrent que le système immunitaire tente de lutter le plus rapidement possible contre les allergènes. Pour plus de renseignements sur le sujet, cliquez ici.

Les causes d’une allergie

De nombreuses personnes se posent toujours la question : "pourquoi je suis allergique ?". Pour vous éclairer un peu, il est à préciser que cette réaction se manifeste dès la naissance. Dans ce cas, cette maladie peut débuter à n'importe quel âge. Deux raisons peuvent être les principales causes d’une réaction allergique. Le corps devient très sensible lorsque celui-ci est en immunodéficience. Cela est synonyme de l’affaiblissement du système immunitaire. D’un autre point de vue, celui-ci ne fonctionne plus correctement c’est-à-dire qu’il n’assume plus son rôle. Effectivement, si vous avez des problèmes d’allergies, votre système immunitaire devient vulnérable. Cette hypersensibilité peut aussi être accompagnée d'un système lymphatique surchargé qui cause allergie. Le système immunitaire fonctionne en trois niveaux. Le premier niveau regroupe les barrières protectrices présentes dans le corps qui est la peau. Quand vous appliquez quelque chose sur votre peau, celle-ci va faire tout son possible pour empêcher les substances nocifs de s’introduire. Le deuxième niveau ou immunité humorale concerne tout ce qui se produit dans le sang. Le troisième niveau considéré comme étant l’immunité cellulaire s’intéresse sur tout ce qui se passe dans l’organisme cellulaire ou dans la cellule.

Les différents types d’allergies

Les maladies allergéniques se manifestent de différentes manières. D’abord, il y a les allergies alimentaires qui sont des symptômes associés à une consommation d’aliments particuliers. Le système immunitaire va se défendre de manière à lutter contre ces nourritures à cause d'un excès de production d’Immunoglobuline. Concernant ce type d’allergie, la personne allergique gagne parfois du poids à cause de l’abondance de toxines. Il peut arriver également que la personne atteinte veuille toujours continuer à manger cet aliment. De ce fait, elle va se sentir faible, ramollie et alourdie. Les allergies alimentaires favorisent la formation des problèmes d’arthrite, des maladies dégénératives et des rhumatismes. L’allergie aux protéines de lait de vache également appelé APLV est la forme la plus courante des allergies alimentaires. Ensuite, il y a l’allergie aux acariens et l’allergie aux poils d’animaux. Une réponse allergique aux poils d’animaux se manifeste par des symptômes respiratoires. Les pollens des arbres, des graminées et des autres herbacés font aussi partie des causes de l’allergie. Ces derniers se présentent sous forme d’éternuements, d’accumulation de mucus dans l’appareil respiratoire et de congestion nasale. Puis, des gens sont aussi affectés par l’allergie au soleil qui est une manifestation allergique due à l’exposition aux rayons U.V. Les allergies déclenchées par des facteurs environnementaux se manifestent souvent par des signes graves et aigus. Par exemple, les personnes allergiques aux parfums peuvent faire face à des troubles. Cela peut aussi causer des problèmes digestifs, de la fatigue, des maux de tête et des nausées.

Les solutions pour soulager les symptômes

Pour apaiser ces réactions allergiques, il existe diverses sont les solutions. Que vous soyez touchés par une allergie alimentaire ou respiratoire, il est possible de la traiter. Trois choix sont possibles. Soit vous optez pour le régime d’éviction, soit pour le traitement médicamenteux soit, pour la désensibilisation. L’éviction est la meilleure solution pour les personnes allergiques aux pollens, poils d’animaux, aliments et acariens. Pour cela, vous devez éviter de vous mettre aux contacts avec l’agent provocateur. Celui-ci est efficace pour calmer la maladie. Vous avez aussi la possibilité de suivre des traitements médicamenteux, prescrits par votre médecin spécialiste ou par votre allergologue. Le principe de désensibilisation consiste à introduire de l’allergène dans l’organisme afin que la personne puisse s’habituer aux réactions.

Prévention de l’asthme

La première chose à étudier pour prévenir la crise d’asthme est d’éviter et éliminer les facteurs allergisants, surveiller la qualité de l’air dans l’habitation. Ensuite, il faut suivre un traitement quotidien, le médecin peut prescrire un traitement de corticoïdes inhalés ou bronchodilatateurs de longue durée. Renforcer les défenses immunitaires chez un enfant.

L’allergie alimentaire

Comment prévenir les allergies alimentaires ? Voici quelques conseils permettant d’éviter et de guérir les allergies alimentaires. Dès la grossesse, la future maman est conseillée de prendre plus d’oméga-3, bien identifier et décoder les listes des ingrédients, éliminer les sources de contamination, ne pas consommer les aliments en vrac….

Remèdes de grands-mères

Les personnes allergiques bénéficient de ces remèdes de grands-mères afin de soulager les allergies. Pour alléger l’eczéma, appliquez une couche d’argile. L’écoulement nasal peut être guéri avec l’ortie, versez quelques cuillères à café dans l’eau chaude. Mettez deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau pour la prévention des rhinites allergiques et ajoutez un peu de miel…