Comment soulager les morsures de puces de lit ?

Les punaises de lit se nourrissent de sang humain. Mesurant environ 8 mm, ces insectes rampants et de couleur brune vivent dans les habitations. Elles peuvent envahir votre lieu de vie et se trouver dans les villas de vacances, les auberges, les chambres d’hôtel, etc. La nuit, une punaise peut piquer jusqu’à 90 fois. Ses piqûres peuvent engendrer chez certaines personnes des réactions allergiques et des démangeaisons vives. Comment soulager des piqures de punaises de lit ?

Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ?

La piqûre d’une punaise de lit ressemble à celle d’un moustique. En revanche, ce dernier pique sur les parties de la peau non couvertes telles que les joues, les bras, les jambes, etc. Quant aux piqûres d’une punaise de lit, elles peuvent se trouver sur tout le corps : le dos, le ventre, etc. En général, une punaise de lit pique plusieurs fois au même endroit avec trois ou quatre piqûres groupées.

Si chez certaines personnes, les piqûres disparaissent toutes seules après quelques heures. Chez d’autres, elles entraînent des démangeaisons vives ainsi que des boursouflures rouges douloureuses. Il arrive aussi que les marques n’apparaissent que des jours après les piqûres. Afin de ne pas les aggraver, il faut surtout éviter de se gratter. Vous pouvez essayer l’une des différentes méthodes proposées sur punaise-experts.fr pour les traiter.

Les traitements médicamenteux pour soulager les inflammations

Vous pouvez recourir aux médicaments pour le traitement contre une piqure de punaise de lit. Les analgésiques permettent de soulager efficacement la douleur et d’accélérer la cicatrisation des plaies. Dans cette catégorie de médicaments, vous avez par exemple le paracétamol, l’aspirine, l’ibuprofène, etc. Puis, pour soulager les démangeaisons, appliquez sur les boutons des crèmes contenant des stéroïdes.

Vous devez également utiliser des produits antihistaminiques si vous souffrez d’une réaction allergique. Vous pouvez par exemple vous procurer en pharmacie une crème antihistaminique et en appliquer sur la zone irritée. En cas de doutes, ou si les plaies vous semblent graves, il est recommandé d’aller consulter un médecin. Ce dernier vous prescrira certainement un traitement antihistaminique par voie orale.

L’utilisation des produits à base de cortisol est une autre alternative. Appliqué directement sur la peau, ce traitement est très efficace pour réduire la douleur et soulager les inflammations. En pharmacie, vous pouvez acheter des crèmes corticoïdes. La présentation de l’ordonnance médicale n’est pas nécessaire si le taux de cortisol contenant dans le produit est limité à 1 %.

Les traitements naturels et les remèdes de grands-mères à essayer

Si vous préférez un traitement naturel pour soulager les démangeaisons et calmer la douleur, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Vous pouvez par exemple utiliser une lotion à la calamine spécial punaise de lit à appliquer directement sur la zone infectée. La calamine est reconnue pour ses propriétés antiseptiques et ses vertus antiprurigineuses. Ce qui permet d’accélérer la guérison en asséchant la plaie.

L’hamamélis est une autre plante utilisée depuis longtemps pour traiter des problèmes cutanés comme l’eczéma, soulager les brûlures superficielles et soigner les plaies ainsi que les piqûres d’insectes. Vous en trouverez sur le marché sous forme d’huile et de gel. Il suffit de l’appliquer sur la partie irritée pour profiter de ses bienfaits. Pour accélérer les résultats, il est possible de mélanger ce traitement avec une pâte de bicarbonate de soude.

Reconnu pour ses nombreuses vertus sanitaires, l’aloe vera peut également vous aider. Le gel de cette plante est très utilisé en dermatologie pour soigner les plaies, stopper l’inflammation, soulager les brûlures et accélérer la cicatrisation. L’aloe vera est extrêmement riche en acides aminés, en vitamine ainsi qu’en oligo-éléments. Si vous en avez dans votre jardin, vous pouvez retirer son gel et l’appliquer directement sur la zone irritée. Sinon, vous pouvez vous en procurer aussi sous forme de gel ou de crème sur le marché.

Les remèdes de grands-mères en guise de piqure punaise de lit traitement sont également nombreux. Ils présentent l’avantage d’être simples à réaliser tout en étant efficaces. En premier lieu, vous pouvez essayer le vinaigre blanc. Vous ne le savez peut-être pas, mais ce produit a des vertus désinfectantes et antiseptiques. Vous pouvez donc en appliquer directement à l’aide d’un coton sur la zone irritée. Vous ressentirez un soulagement rapide.

Le jus de citron est une autre option. Grâce aux vertus anti-inflammatoires et antibactériennes de ce petit fruit jaune, vos démangeaisons seront vite soulagées. La pâte de dentifrice aussi peut arrêter l’inflammation et accélérer la cicatrisation. Pour tous ces remèdes, il faut, bien entendu, effectuer une application locale.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Outre l’utilisation d’un remède contre les punaises de lit, vous devez aussi penser à vous débarrasser définitivement de ces insectes. Il est recommandé de les traiter dès que vous constatez leurs piqûres sur votre corps. Sachez en effet que ces petits insectes prolifèrent très rapidement et peuvent très vite envahir les autres pièces.

Pour les éliminer, il faut traiter tous les éléments présents dans la pièce. Ainsi, rien ne doit y sortir : linge de lit, tapis, rideau, matelas, oreiller, etc. Si vous ne souhaitez pas utiliser des produits chimiques, il existe des solutions naturelles qui peuvent vous aider à les tuer. En revanche, il faut savoir que pour venir à bout des punaises de lit, il faut être persévérant. Un seul traitement ne suffit pas. Il faut le renouveler après deux ou trois semaines

Pour les éradiquer, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc mélangé avec un peu d’eau. Versez le mélange dans un nettoyeur-vapeur et dans un vaporisateur. Vaporisez avec cette solution tous les meubles et objets présents dans la pièce. Passez également souvent l’aspirateur pour vous débarrasser des puces de lit dans votre maison. Et lavez vos linges de lit à une température de plus de 60 °C pendant une heure si c’est possible. Si vous avez un sèche-linge chez vous, laissez-y vos linges pendant au moins une demi-heure. Enfin, sachez que vous pouvez aussi faire appel à des professionnels pour éradiquer rapidement les puces de lit de votre lieu de vie.


Trouver toutes les réponses à ses questions de santé en ligne
Reconnaitre les causes d’une allergie