Trouver toutes les réponses à ses questions de santé en ligne

Selon des études effectuées au niveau sanitaire, d’ici quelques années, le nombre de patients à prendre en charge par les cabinets et les hôpitaux connaîtront une hausse fulgurante suite à la dégradation de l’environnement. D’autant plus que les maladies chroniques augmenteront et que les temps médicaux diminueront. Pour anticiper cette situation, des plateformes de santé ont été créées. Il s’agit d’offrir des assistances en ligne afin de conseiller d’orienter les personnes désirant se soigner en quelques cliques seulement.

Pourquoi avoir créé une plateforme de santé ?

D’autant plus que les maladies chroniques augmenteront et que les temps médicaux diminueront. Néanmoins, elle permet d’aider le patient à obtenir des réponses à ses questions médicales. Il est important qu’il sache au préalable vers quelle branche doit-il se tourner afin de s’octroyer un traitement adéquat. Une Plateforme Santé offre à ses visiteurs une orientation et un suivi personnalisé de ses antécédents médicaux, cliquez ici pour en savoir davantage. Avoir accès à une plateforme de santé en ligne permet une meilleure gestion de ses dossiers médicaux, car il faut savoir que presque 50 % des patients oublient d’apporter leurs dossiers complets lors d’une consultation. Le médecin traitant aura toutes les informations concernant son patient à l’avance (vaccin, scan des ordonnances, etc.) lors d’une prise de rendez-vous avec le patient.

Avantages d’une plateforme e-santé

Une Plateforme Santé permet d’optimiser son temps. Vu que la prise de rendez-vous se passe directement en ligne, le patient n’aura plus besoin d’arpenter les rues à la recherche d’un cabinet médical et d’éviter les longues heures d’attente lors de la consultation. En outre, il peut gérer et avoir accès librement à ses dossiers médicaux. Un des grands avantages de la consultation en ligne est également sa faculté à discuter avec son médecin traitant sans avoir besoin de se déplacer. Si le patient est atteint d’une maladie chronique, il est tout aussi possible qu’il bénéficie d’un suivi plus pointilleux grâce à des objets connectés de santé. Après une opération post-opératoire par exemple, le patient peut renter immédiatement chez lui et suivre les indications médicales en ligne.

Les prestations disponibles sur une plateforme de santé

Une Plateforme Santé en ligne a plusieurs fonctionnalités. Des professionnels de santé sont mis à la disposition des visiteurs afin de les accompagner dans chaque démarche médicale. Des « tchat box » ou des onglets de discussion immédiat s’ouvrent automatiquement lors de chaque visite. Les téléconsultations permettent aux patients d’être mis en relation avec un professionnel et de bénéficier d’un traitement en ligne. La prise de rendez-vous avec un médecin est également faisable. Une plateforme comme l’Abilis.ch permet de soigner les petits maux qui ne nécessitent pas un déplacement aux urgences, mais qui a tout de même besoin de l’avis d’un médecin. Contre toutes autres attentes, cette plateforme fluidifie la transmission des informations de ses clients et permet de fournir en temps réel un suivi de l’état sanitaire d’une personne à travers des canaux de communications (courriers, SMS). L’essentiel, c’est la création d’un profil et le suivi des démarches administratives sur le site avant de pouvoir bénéficier des services du corps médecin en ligne.

 

Reconnaitre les causes d’une allergie
Comment soulager les morsures de puces de lit ?