Trouver toutes les réponses à ses questions de santé en ligne

Publié le : 20 septembre 20218 mins de lecture

Selon des études effectuées au niveau sanitaire, d’ici quelques années, le nombre de patients à prendre en charge par les cabinets et les hôpitaux connaîtront une hausse fulgurante suite à la dégradation de l’environnement. D’autant plus que les maladies chroniques augmenteront et que les temps médicaux diminueront. Pour anticiper cette situation, des plateformes de santé ont été créées. Il s’agit d’offrir des assistances en ligne afin de conseiller d’orienter les personnes désirant se soigner en quelques cliques seulement.

Pourquoi avoir créé une plateforme de santé ?

plateforme de santé

D’autant plus que les maladies chroniques augmenteront et que les temps médicaux diminueront. Néanmoins, elle permet d’aider le patient à obtenir des réponses à ses questions médicales. Il est important qu’il sache au préalable vers quelle branche doit-il se tourner afin de s’octroyer un traitement adéquat. Une Plateforme Santé offre à ses visiteurs une orientation et un suivi personnalisé de ses antécédents médicaux, cliquez ici pour en savoir davantage. Avoir accès à une plateforme de santé en ligne permet une meilleure gestion de ses dossiers médicaux, car il faut savoir que presque 50 % des patients oublient d’apporter leurs dossiers complets lors d’une consultation. Le médecin traitant aura toutes les informations concernant son patient à l’avance (vaccin, scan des ordonnances, etc.) lors d’une prise de rendez-vous avec le patient.

Avantages d’une plateforme e-santé

Une Plateforme Santé permet d’optimiser son temps. Vu que la prise de rendez-vous se passe directement en ligne, le patient n’aura plus besoin d’arpenter les rues à la recherche d’un cabinet médical et d’éviter les longues heures d’attente lors de la consultation. En outre, il peut gérer et avoir accès librement à ses dossiers médicaux. Un des grands avantages de la consultation en ligne est également sa faculté à discuter avec son médecin traitant sans avoir besoin de se déplacer. Si le patient est atteint d’une maladie chronique, il est tout aussi possible qu’il bénéficie d’un suivi plus pointilleux grâce à des objets connectés de santé. Après une opération post-opératoire par exemple, le patient peut renter immédiatement chez lui et suivre les indications médicales en ligne.

Les prestations disponibles sur une plateforme de santé

Une Plateforme Santé en ligne a plusieurs fonctionnalités. Des professionnels de santé sont mis à la disposition des visiteurs afin de les accompagner dans chaque démarche médicale. Des « tchat box » ou des onglets de discussion immédiat s’ouvrent automatiquement lors de chaque visite. Les téléconsultations permettent aux patients d’être mis en relation avec un professionnel et de bénéficier d’un traitement en ligne. La prise de rendez-vous avec un médecin est également faisable. Une plateforme comme l’Abilis.ch permet de soigner les petits maux qui ne nécessitent pas un déplacement aux urgences, mais qui a tout de même besoin de l’avis d’un médecin. Contre toutes autres attentes, cette plateforme fluidifie la transmission des informations de ses clients et permet de fournir en temps réel un suivi de l’état sanitaire d’une personne à travers des canaux de communications (courriers, SMS). L’essentiel, c’est la création d’un profil et le suivi des démarches administratives sur le site avant de pouvoir bénéficier des services du corps médecin en ligne.

L’assurance santé, à ne pas négliger

De nombreuses personnes pensent qu’elles n’ont pas besoin d’assurance médicale ou qu’elles n’ont pas les moyens de souscrire une assurance médicale. Ni l’un ni l’autre n’est vrai. Oui, les coûts de l’assurance médicale semblent augmenter sans cesse, mais l’alternative est moins qu’agréable pour les personnes qui n’ont pas d’assurance médicale. Tout le monde a besoin d’une assurance médicale, car une seule maladie ou un seul accident grave peut complètement détruire la sécurité financière d’une personne qui n’a pas d’assurance médicale. Pour ceux qui pensent ne pas pouvoir se le permettre, il existe de nombreuses options d’assurance médicale bon marché, notamment en ligne. L’assurance médicale est, tout simplement, une protection. C’est une chose dont tout le monde a besoin, quelle que soit sa situation financière.

Si l’assurance médicale traditionnelle ne semble pas offrir le type de taux d’assurance et de couverture que vous recherchez, vous pouvez toujours regarder en ligne. Les compagnies d’assurance santé en ligne offrent une variété de plans pour une couverture complète, une couverture partielle telle qu’une assurance dentaire, ophtalmique ou de prescription, ou pour compléter votre assurance médicale existante si elle n’est pas très bonne. La plupart des compagnies en ligne vous proposeront un devis compétitif sur la base des informations que vous aurez saisies. Bien entendu, les coûts varieront en fonction de vos antécédents médicaux et d’autres facteurs atténuants, comme le fait que vous soyez fumeur ou que vous ayez eu des maladies graves dans le passé. Les devis de plans de santé en ligne sont faciles à obtenir et ne vous obligent pas à souscrire un plan lorsque vous faites le tour des différentes compagnies pour trouver l’assurance médicale qui convient à vos besoins de santé et à votre budget.

Bien se renseigner sur les assurances santé

Il est judicieux de vérifier toute compagnie d’assurance médicale que vous envisagez. Découvrez depuis combien de temps elle est en activité, quelle est sa réputation et si elle est agréée dans votre État. Vous ne voulez pas payer une assurance auprès d’une compagnie d’assurance qui ne sera pas là pour vous après avoir payé vos primes. La fiabilité est une caractéristique importante de ce type de compagnies.

Il est également bon de décider du type de couverture dont vous avez besoin, comme une assurance voyage, une assurance médicaments, une assurance dentaire, une assurance ophtalmologique, des soins d’urgence, etc. Si vous avez l’âge de la retraite, vous devez savoir si l’assurance médicale que vous envisagez couvre les soins de longue durée, les soins palliatifs, les conditions préexistantes, etc. Les besoins des individus sont très différents. Les compagnies d’assurance médicale s’efforcent d’offrir une couverture à prix raisonnable pour chaque étape de la vie.

Bien que les compagnies d’assurance médicale ne soient pas parfaites, elles peuvent généralement élaborer un plan qui répond à vos besoins. De nos jours, il existe de nombreuses options en matière de couverture médicale. La meilleure façon de trouver le plan d’assurance médicale qui vous convient est d’évaluer vos besoins personnels, le montant que vous pouvez vous permettre de payer pour une couverture d’assurance médicale, puis de magasiner pour trouver la meilleure offre.

L’importance d’une bonne hygiène de vie pour la santé
Reconnaitre les causes d’une allergie

Plan du site